Quelles différences entre le frelon européen et le frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est qualifié d’espèce invasive. Comptant parmi les principaux prédateurs des abeilles, il met en danger la filière de l’apiculture. De son côté, le frelon européen tue les abeilles, mais de manière beaucoup plus anecdotique que le frelon asiatique. Cette espèce endémique ne représente donc pas un problème à réellement parler pour l’apiculture.
Dans cet article, nous allons vous apprendre à reconnaître toutes les différences entre le frelon asiatique le frelon européen.
La morphologie des deux espèces de frelons
Les néophytes ont tendance à confondre les différentes espèces de frelons. Mais sachez qu’il existe plusieurs éléments qui les différencient.
Intimement appelé « guêpe géante », le frelon européen se distingue par sa grande taille par rapport aux autres hyménoptères. On le reconnaît par son thorax jaune et ses pattes brunâtres. Appelé « Vespa Crabro », le frelon européen est l’unique espèce originaire du continent.
Le frelon asiatique, ou « Vespa Velutina », possède quant à lui un abdomen noir avec un anneau orangé. Outre sa teinte plus sombre, il est surtout reconnaissable grâce à ses pattes jaunes.
Rien qu’avec ces quelques détails, vous arriverez à distinguer un frelon européen et un frelon asiatique. Mais ne vous approchez pas trop près !
Les aspects des nids des frelons européens et asiatiques
L’emplacement du nid est un des critères cruciaux pour distinguer un frelon européen et un frelon asiatique.
Généralement, les nids de frelons européens sont localisés dans les recoins des arbres, plus particulièrement dans des zones sombres. Il est rare d’en apercevoir dans les grandes agglomérations.
Ceux des frelons asiatiques se démarquent par leur forme arrondie et leur surface écaillée. Cette espèce d’hyménoptère est diurne, ce qui fait que leurs nids peuvent être localisés dans des endroits ensoleillés.
Le comportement du frelon asiatique et du frelon européen
Vous devez savoir qu’il existe une grande différence sur le comportement d’un frelon européen et un frelon asiatique.
Le frelon européen est un insecte passif. En règle générale, il attaque uniquement lorsqu’il ressent que sa survie est en danger.
À la différence des frelons asiatiques, le frelon européen est aussi capable de se déplacer lorsqu’il commence à faire noir.
Le frelon asiatique est réputé pour sa rapidité et son agressivité. Il est plus dangereux que son représentant européen, car il se nourrit d’une grande variété d’insectes : mouches, moustiques, pucerons…
Mais ils se délectent particulièrement des abeilles à cause de leur forte teneur en protéine. Près de cinq frelons asiatiques arrivent notamment à tuer une colonie d’abeilles. Pour attaquer leurs proies aisément, les frelons asiatiques sont aptes à effectuer un vol stationnaire pendant une période allongée.
La dangerosité des frelons asiatiques et européens
Les frelons européens sont considérés comme des insectes utiles. En effet, ils chassent les insectes qui risquent de détruire les récoltes. Les pucerons, les mouches et les moustiques figurent parmi leur régime alimentaire. À cause de sa taille imposante, aucun insecte n’arrive véritablement à le pourchasser.
Les frelons asiatiques, de leur côté, représentent un risque pour les abeilles. Leur piqûre est aussi dangereuse par rapport à celui d’un frelon européen, à cause de la dimension imposante de leur dard. Les spécialistes estiment qu’une piqûre multiple de frelons asiatiques peut créer des réactions graves pour les personnes allergiques.
Reconnaître un frelon européen et un frelon asiatique n’est pas une mince affaire si l’on n’a pas l’occasion de s’en approcher. Pour éviter de tuer un insecte utile, il vaut donc mieux vous adresser à un professionnel. Il saura faire fuir ou exterminer une colonie de frelons, et ce, en toute sécurité !